Qui sommes-nous ?

Quelques mots de Bruno Houppermans, gérant et fondateur de Click&Don


Après 25 ans à travailler dans la RHF, Bruno Houppermans a lancé en 2010 CHEF'ECO, pour accompagner les établissements de restauration collective et commerciale dans leur projet de gestion des déchets et de lutte contre le gaspillage alimentaire. Il vient de créer en ce début d'année 2020, Click&Don ; une plateforme de gestion de dons alimentaires en ligne.





Comment est né Click&Don ?


Depuis plusieurs années, avec Chef'eco, nous avons constaté que dans la restauration scolaire, 5 à 6 kilos de nourriture non consommées sont jetés en moyenne chaque jour par école en France.

Beaucoup de nos clients Chef'eco, déjà très impliqués dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, recherchent une solution complémentaire pour sauver ces denrées, d'autant plus depuis la réglementation qui interdit de jeter la nourriture non consommée et encore consommable en restauration collective. J'ai donc imaginé une plateforme qui permet de donner de la visibilité aux associations en recherche de dons alimentaires et qui répond aux exigences de cette réglementation. 



Combien de temps a-t-il fallu pour développer cette plateforme en ligne ?


Nous avons lancé le projet en 2018 et travaillé pendant 2 ans sur le développement de la market-place. 

Le lancement officiel a débuté en Janvier 2020.



En quoi consiste Click&Don exactement ?


Cette plateforme en ligne est un outil de gestion du don alimentaire pour à la fois les donateurs (restauration collective et commerciale) et les collecteurs (associations caritatives, cantines solidaires, ...). 

Un outil pratique, fonctionnel et ergonomique capable de donner de la visibilité, gérer la traçabilité des produits et permettre de mieux maîtriser le transfert de responsabilité. 

La plateforme permet également un réel suivi administratif (bon de collecte, convention en ligne, historique des activités...) et un système d'autorité a été créé pour visualiser les activités des comptes qui lui sont rattachés. 



Quelles associations peuvent s'inscrire ?


Toutes les associations qui sont en recherche de dons alimentaires, que ce soit du frais, du sec, en petites ou en grandes quantités. 

Nous avons aujourd'hui des associations avec différentes spécificités (certaines ne prennent que du sec, d'autres que du multi-portions, d'autres de tout...). Nous avons également développé un rôle "transporteur" qui permet de massifier les quantités pour aider les associations à optimiser leurs déplacements et ainsi de collecter plus de produits sur un seul endroit.



Et quels sont les restaurants concernés par Click&Don ?  


Toute la restauration collective et commerciale, notamment les restaurants soumis à la Loi Garot et tous ceux qui veulent s'impliquer plus loin dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.  



Où peut-on vous trouver ? 


Directement sur notre site internet dans l'onglet "Contact". Nous sommes également actifs sur nos réseaux sociaux LinkedIn et Facebook. Bien sur, nous sommes joignables par téléphone pour échanger plus en détails sur chaque projet !



Quelle est la prochaine étape pour Click&Don ? 


Nos prochaines étapes sont principalement  d'augmenter la croissance de notre communauté et d'étendre notre outil à d'autres secteurs d'activité, comme le secteur agricole et l'agro-industrie, qui souhaitent également lutter activement contre le gaspillage alimentaire.